QUANAH PARKER

CHEF DES COMANCHES QUAHADIE



L'histoire de Quanah est d'une certaine manière presque romantique.
Le 18 mai 1836 dans la petite ville de Groesbeck, Texas, un fort abritait 5 clans, tous membres de la famille Parker. Le fort était connu sous le nom de Fort Parker.

Retournons une année en arrière. Les Indiens Caddo avaient beaucoup de chevaux. Plutôt que de leur en acheter, Ben Parker décida qu'il irait se servir tranquillement lorsque les guerriers seraient partis à la chasse.
Le moment venu, Ben Parker descendi au village Caddo, vola les chevaux, viola femmes et enfants et tua les vieillards restés au village.
Les Caddo qui survécurent allèrent trouver leurs frères de sang pour leur demander de l'aide.

Le 18 mai 1836, les Caddo et leurs alliers se réunirent et prirent la route de Fort Parker. Quel était leur nombre, on ne le sait pas exactement, certains disent 250, d'autres évoquent le chiffre de 500. Quoi qu'il en soit, ils se dirigeaient lentement vers le fort. Ce jour là, le fort avait été laissé ouvert et la plupart des hommes étaient aux champs. Silas et Ben Parker remarquèrent au loin les indiens qui se dirigeaient vers le fort. Ben reconnu parmis eux des guerriers Caddo, il dit alors à Silas :
-"je vais aller vers eux afin de savoir ce qu'ils veulent."
Il se dirigea vers le groupe , deux ou trois Caddo vinrent à sa rencontre et ne lui laissèrent pas le temps de d'ouvrir la bouche. Ils lui portèrent un coup appelé un "essai de courage", ensuite le tuèrent. Ils assaillirent ensuite le fort.

Peta Naconas, un jeune Comanche de 13ans qui participait à sa première bataille, kidnappa Cynthia Ann Parker alors agée de 9 ans. Quant la bataille fut fini et que les guerriers se répartirent le butin, Peta décréta qu'il ne garderai que Cynthia Ann. Il l'amena chez sa grand mère afin que celle-ci l'élève. Il vint lui rendre visite chaque jour. Enfin, plus tard, Peta et Cynthia Ann se marièrent. Peta est le seul chef Comanche à n'avoir eu qu'une seule épouse. Ils eurent trois enfants : Pecos, Quanah et Prairie Flower (Fleur de Prairie).

Quelques années plus tard, Cynthia Ann et Prairie Flower furent enlevées par des soldat blancs dont la famille les empêchèrent de retourner auprès des Comanche. Cynthia, de chagrin, se laissa alors mourrir de faim avec Fleur de Prairie.

Quanah grandit, devint Chef et eu huit femmes et 25 enfants.
Il fut l'un des plus éminents chef des Comanche Quahadie ou Kwahadi. Dans les années 1860 et 1870, l'extermination systématique des bisons, qui constituaient la principale ressource des Comanche et jouaient un rôle capital dans leur vie quotidienne comme dans celle de toutes les tribus des grandes plaines, provaqua la colère des indiens qui n'eurent aucune pitié pour les chasseurs qui tombaient entre leurs mains.
Quanah à la tête d'environ 700 guerriers Comanche et Kiowas s'attaqua en 1874 un camp fortifié de chasseurs de bisons à Adobe Walls. Malgrés la bravoure des indiens, la supériorité des armes des Blancs fit échouer l'attaque et Quanah et ses hommes durent se retirer après plusieurs assaut vains et sanglants.
Quanah conduisit alors ses guerriers battus et leurs familles dans les inaccessibles Staked Plains afin de les soustraire aux poursuites acharnées de l'armée. Bientôt les vivres commencèrent à manquer et les Comanche, s'ils ne voulaient pas mourir de faim n'eurent d'autre choix que celui de se rendre. Quanah se résigna donc à se livrer avec les siens à l'armée.

Il fut déporté en Oklahoma. Des pourparlers s'engagèrent entre lui et les soldats :

- "Vous ne devez garder qu'une seule épouse".
- "D'accord, mais vous devrez la sélectionner, et prévenir mes autres épouses".

- "Nous construirons une maison que nous mettrons à votre disposition".
- "Oui mais je veux une maison beaucoup plus grande que celle du Général Shéridan".
- "D'accord".
- "Je veux aussi des étoiles partout sur le toit de ma maison".
-" Pourquoi ?".
- "J'en aurai ainsi plus que n'importe quel officier de l'armée ne pourra jamais en avoir".
Les soldats ajoutèrent les étoiles.

C'est à peu près à la même époque, que les éleveurs de bétail commencèrent à faire passer leurs troupeaux sur les terres indiennes d'Oklahoma pour gagner le Kansas.
Quanah décida de leur imposer un droit de péage. Les éleveurs portèrent plainte auprès de l'armée,mais celle-ci leur répondi que désormais cette terre appartenait à Quanah, que s'ils voulaient la traverser ils devraient payer le péage ou sinon la contourner.

Quanah a su travailler et maintenir la paix entre le monde Blanc et son monde Indien.
IIl s'efforça jusqu'à la fin de ses jours de surmonter les difficultés d'une nouvelle vie sédentaire et travailla à l'éducation des cavaliers et chasseurs Comanches afin d'en faire des fermiers sédentaires. Cependant Quanah Parker ne signa aucun traité d'aucune sorte avec les Blancs, et c'est en Grand Chef plein de sagesse qu'il mourru à l'âge de 66ans le 23 février 1911. Cet homme fut regretté autant par les indiens que par les blancs.

S'il n'y eut aucune dispute de son vivant, après sa mort en 1911, les épouses et leurs enfants se disputèrent. Aujourd'hui encore, la famille continue de se quereller. Quand une réunion de famille est organisée, la famille de l'une des épouses se réuni une semaine plus tôt que les autres.



Nous voulons remercier tout particulièrement notre amie Terry, Native Comanche/Cherokee (Tsalagie), descendante du chef Quanah Parker, pour son aide à l'élaboration de cette page, que nous lui dédions ainsi qu'à sa famille.




Retour vers Archives