LA PISTE DES LARMES

(RESUME)



Depuis longtemps déjà ceux qu'on appelai les "cinq nations civilisées" avaient quitté le sentier de la guerre et vivaient pacifiquements. Ces cinq nations étaient :
- Les Tsalagi (Cherokee)
- Les Chickasaw
- Les Choctow
- Les Séminole
- Les Muscogee (Creek)

Ces cinq nations formaient entre elles une Confédération d'Etats sans liens étroits. Et avaient toutes déjà céder une grandes parties de leurs terres ancestrales aux blancs.

Les membres de ces cinq nations étaient pour la plupart des agriculteurs et des artisans, il vivaient dans une certaine aisance et faisaient pleinement confiance au gouvernement des Etats Unis qui avait conclu avec eux des traites destinés à leur assurer la paix et la protection pour l'avenir. Intelligents et adroits, ils s'étaient bien adapter aux blancs, portant les mêmes vêtements qu'eux, utilisant les mêmes outils et construisant le même type de maisons. L'un d'entre eux, du nom de Sequoya, fils d'une indienne Cherokee et d'un blanc, inventa même un alphabet cherokee, qui permit à de nombreux membres de sa nations d'apprendre à lire et à écrire, on traduisit grâce à cet alphabet de nombreux livres en cherokee, ainsi en 1832, les Tsalagi auraient possédé plus de livres que n'en comptait la bibliothèque nationale de Philadelphie. Et, ce n'est que parce que seul la couleur de leurs peaux les différenciaient encore des blancs qu'on leur avait donné le nom de "cinq nations civilisées".

Autre chose les différenciés cependant des blancs, ces cinq nations étaient fondamentalement opposées à l'esclavage, et chaque fois qu'un esclave noir en fuite réussissait à rejoindre un de leur village, ils lui offraient un refuge sur. Ni l'appât des fortes primes, ni les menaces ne les décidés à livrer leurs protégés.

Ces dans ces conditions que le général Andrew Jackson fût élu en 1829 à la présidence des Etats Unis. Dans son message d'introduction au Congrès, le président Jackson recommenda de prendre les terres des "cinq nations civilisées" dans les états du Sud-Kentucky, de Géorgie, d'Alabama et de Floride et de leur donner en échange des terres à l'ouest du Mississippi. Le congrès, en accord avec cette recommandation du président, vota le 28 mai 1830 "l'Indian Removal Act" qui décida de la déportation de ces cinq nations. Cette loi correspondait à un arrêt de mort pour tout ces peuples.
Pour pouvoir rendre cette loi légale vis à vis des traités que le gouvernement avait conclu avec les indiens, on accusa les différentes nations de vols répétés et prémédités des biens des planteurs blancs. Ces vols concernaient les nombreux esclaves noirs qui avaient trouvé refuges auprès des Indiens et que ceux ci refusaient de livrer aux blancs.

De 1835 a 1837, les blancs menèrent une véritable guerre d'extermination, tout d'abord contre les Creeks en Alabama et contre les Séminoles en Floride. Puis le gouvernement décida purement et simplement de déporter les membres des cinq nations civilisées vers ce qu'on allai appelé les terres indiennes.

Les Tsalagi (Cherokee) furent les premières victimes de cette déportation. Le gouvernement envoya le général Winfried Scott à la tête de sept mille soldats dans le Sud-Est. Les Cherokee, pris par surprise, ne furent pas en mesure de résister longtemps. Après une brèves lutte, on regroupa les survivants dans un camp de concentration en attendant de les déporter vers l'Ouest. En 1838, sous escorte de l'armée, le reste des Tsalagi prend le chemin des déserts de l'Oklahoma, plus de quatre mille hommes, femmes et enfants succomberont durant le voyage, ce fut la "PISTE DES LARMES". Le sort des quatres autres nations de tardât pas à rejoindre celui des Cherokee, seul une toute petite partie des Séminole réussi à échapper à la déportation en s'enfonçant dans les régions marécageuses et inaccessibles des Everglades, jusqu'à ce jour, ils n'ont signé aucun traité de paix avec les blancs.


C'est ainsi que s'achève la tragique histoire de la '"Piste des Larmes", nous tenons à dédier cette page à notre amie Terry ainsi qu'à Jordan S.Dill, tout deux membre de la nation Tsalagi ainsi qu'à leurs ancêtres victimes de ce cauchemar.




Retour vers Archives