LEONARD PELTIER




























Nous remercions Ghislain pour ce magnifique montage.



QUI EST LEONARD PELTIER.

Léonard Peltier est né en 1944 dans le Dakota du Nord, il est un des leaders de l'Américan Indian Movement (AIM), membre de la nation Anishinabe-Lakota, il purge depuis près de 20 ans une peine de prison pour un crime dont aujourd'hui encore rien ne prouve qu'il en est l'auteur, le gouvernement américain ayant même depuis reconnu qu'il ignorai qui a véritablement commis ce crime. Devenu au fil des ans le symbole de la lutte amérindienne, et plus généralement de tous ceux qui luttent contre les injustices dont sont victime les minorités ethniques aux Etats Unis. Il est un des plus anciens prisonniers politique à ce jour dans le monde, reconnu en tant que tel par de nombreuses organisations comme Amnesty International, France Libertés, ATD-Quart Monde.
Depuis de nombreuses années, des millions de personnes à travers le monde ont écrit et signé des pétitions pour demander sa libération, des personnalités telles que le Prix Nobel de la Paix Rigoberta Mencha, le prix Nobel de la Paix l'Archevêque Desmond Tutu, l'Archevêque de Canterbury, le révérend Jesse Jackson, 50 membres du la Chambre des Représentants et 51 membres du Parlement Canadien, les gouvernements tribaux de 20 réserves dont Pine Ridge ainsi que de nombreuses autres personnalités politiques et religieuses sont intervenus en faveur de sa libération. Le Parlement Européen a voté à deux reprises des résolutions demandant la révision de son procès et sa libération, ainsi que l'octroi de soin médicaux à son égard.
Malgré la pression internationale, le gouvernement américain refuse sa libération. Quelles en sont les raisons?



CHEF D'ACCUSATION.

Wounded Knee 1973. La réserve de Pine Ridge est en proie à la guerre civile. Le président tribal D. Wilson et le FBI organise la terreur sur la réserve. Les affrontements entre les agents gouvernementaux et les supporters de l AIM sont quotidiens, les fusillades éclatent n'importe quand, n'importe où. Les maisons sont fouillées, mises à sac régulièrement. Un indien soupconné d'avoir volé une paire de bottes de cow boy est pris en filature par Jack Coler et Ronald Williams agents du FBI (raison donnée officiellement). Le pick up pris en filature s'arrête et l'indien cours vers une maison située sur une petite coline sur la propriété de la famille Jumping Bull a Oglala. Des coups de feu sont tirés, les deux agents sont retrouvés morts. Léonard Peltier est accusé du meutre.
Lors du procés, le FBI fournit un témoin, une femme. Celle-ci affirme avoir vu Léonard Peltier tirer sur les agents mais se rétractera avouant avoir subit des menaces de la part du FBI. Il est également prouvé que le FBI a délibérément falsifié le rapport de balistique. On sait en outre, que ce même procès fut entaché d'irrégularités de procédure et que les avocats de la défense se sont vus refuser la comparution de certains témoins ainsi que l'apport d'éléments prouvant l'innocence de Leonard Peltier.
En 1992 le Procureur de la République Lynn Crooks à reconnu que le gouvernement américain ne sait pas qui a tué ses deux agents.
Léonard Peltier purge une double peine de prison à perpétuité.
Le refus de libération sur parole trouve son origine dans l'implication illégalle du FBI dans les affaires de la réserves de Pine Ridge. Certains documents mentionnent également des négociations secrètes entre le conseil tribal et le gouvernement américain qui tente de s'approprier un terrain de la réserve pour ses ressources naturelles. ( voir les fims : "incident a oglala" et "coeur de tonerre").



SES CONDITIONS DE DETENTION.

Léonard Peltier a été arrêté en 1976 sur le territoire de la nation Cree en Alberta au Canada, extradé vers les Etats Unis le 16 décembre de cette même année. Son procès débute à Fargo dans le Nord-Dakota en 1977, suite à son procès, il est incarcéré dans un pénitentier fédéral.
En 1995, il est transféré au centre médical du pénitencier de Springfield dans le Missouri afin d'y être soigné pour un sérieux problème à la mâchoire. L'opération se passe mal et après avoir perdu beaucoup de sang il tombe dans le coma pendant près de quatre heures. Puis sans raison, on le place en isolement carcéral complet pendant 5 jours.
En 1996, et malgré sa maladie, il est renvoyé au pénitentier de Leavenworth où son état ne fait qu'empirer.
En 1997, un docteur indépendant de la clinique de Mayo de Rochester à déclaré être prêt à soigner Léonard Peltier, mais les autorités pénitenciaires refusent. Depuis le mois de juin 1998, son état s'est encore aggravé, il lui est désormais impossible de s'aIimenter. Les autorités pénitenciaires quant à elles refusent de lui mixer sa nourriture pour qu'il puisse l'avaler.



NOTRE DEMANDE.

Nous demandons et exigeons que soit apporté à Léonard Peltier des soins appropriés et cela dans les plus brefs délais. Nous demandons que son procès soit révisé et que si son innocence est reconnue qu'il soit immédiatement libéré au nom du respect des droits de l'homme. Nous vous demandons à vous visiteurs de notre site d'apporter votre soutien aux différents comités de soutien à Léonard Peltier dont vous trouverez les adresses ci-dessous. Vous pouvez également demander à vos élus locaux d'organiser des pétitions et les transmettre à Amnystie Internationale ou Madame Danielle Mitterrand qui elle-même a rendu visite à Léonard Peltier dans sa cellulle.


LES DERNIERES INFOS.

Le lundi 20 mars 2000, l'information tombai, Léonard Peltier a été transféré sans aucun préavis et sans son consentement du pénitencier fédéral de Leavenworth (Kansas) pour une destination incertaine.

Ce n'est que le lendemain le 21 mars et après que plusieurs rumeurs eurent courru que le comité de défense eu la réponse quant à sa véritable destination, Léonard à été en fait transféré au pénitencier fédéral de Rochester (Minnesota).
Toutefois, il ne leur avait été donné aucune information sur le secteur dans lequel il a été admis (en détention régulière? en isolement? au sein de l'unité des services médicaux? la question se posait alors).
Rappelons pour fait que depuis les interventions chircugicales catastrophique dont il a été victime en 1996, son état de santé ne faisait qu'empirai et que le Docteur Keller, de la Clinique Mayo de Rochester dans le Minnesota, avait déclaré publiquement qu'il était prêt à le soigner mais les autorités pénitentiaires ont toujours refusé arbitrairement juqu'à maintenant ce droit à Leonard Peltier, agissant en violation de ses droits constitutionnels.

Le mercredi 22 mars, après une matinée où le comité de défense, n'ayant aucune nouvelle directe de Léonard Peltier comme l'avais promis les Bureau des Prisons, se mit à harceler les autorités pénitentières pour ne recevoir d'eux que des informations toutes plus absurdes et contradictoires les unes que les autres, ils finirent par recevoir un appel du Docteur Eugène Keller de la clinique Mayo de Rochester les informants que Léonard Peltier venait de subir avec succés une opérations chirurgicale de la mâchoire. Opérations qui avait durée cinq heures. Léonard était ravi et en bonne santé, il lui faudra encore deux mois de rééducation.

Quant aux autorités pénitentiaires et au Bureau des Prisons, ils ont fait savoir que s'ils s'étaient refusaient à donner toute informations concernant ce transfert et cette opération auparavant, c'était uniquement dans un soucis de sécurité et afin de prévenir toute tentative d'enlèvement de Léonard Peltier.

Cette opération et les soins l'accompagnant, demandée depuis longtemps par la famille, les avocats et le comité de défense de Léonard Peltier, constitue pour eux et pour tout ce dans le monde qui ont apporté leur soutien à sa cause, une victoire réelle mais pas encore définitive. En effet, le LPDC rappelle à tout le monde que le 12 juin prochain, Léonard Peltier passera devant la Commission des libérations sur parole et fait savoir que dans cette perspective, il a besoin de nombreuses lettres de soutien.




Pour soutenir ou joindre Léonard Peltier, vous pouvez écrire aux adresses suivantes :
Comité officiel de soutien :
LPDC - INTERNATIONAL OFFICE
PO BOX 583
Lawrence, KS 66044
USA
Tel. :(785) 842 5774
adresse du pénitencier :
USPL
Leonard Peltier
#89637-132
PO BOX 1000
Laevenworth, KS 66048
USA
Si vous désirez en savoir plus, voici le site officiel du comité de défense de Léonard Peltier (Site en Anglais)http://www.freepeltier.org/

Pour des info régulières sur L. Peltier, allez à l'url suivante et entrez le mot : Peltier. http://www.dickshovel.com/www.html#SEARCH

Le site du Comité Francophone pour la Libération de Léonard Peltier se trouve à l'url suivante : http://www.multimania.com/freepeltier/







Retour politique.