Voici une petite chronologie des évènements opposant la Nation Dineh (Navajo) à la nation Hopi.
République d'Arizona.
1882 : Un ordre d'exécution du Président Chester A. Arthur décide que 2.5 millions d'acres du nord de l'Arizona seront réservés aux Hopis et autres Indiens, qui devront y être installés par le ministère de l'interieur. L'interieur des terres sur les mesas est occupé par des villages Hopis mais également par
des éleveurs de moutons Dineh (Navajo).
1900 : Charles Button, agent pour les Hopis rapporte que les Dineh qui ont eu la permission de s'installer sur la réserve Hopi ont choisi les endroits les
meilleurs, les sols y sont bien humides, bons pour la culture et pour les paturages.
1925 : 2 rapports démontrent l'ambivalence de Washington sur le problème des terres entre les 2 nations indiennes. Un agent exprime la frustration des Hopis qui par tradition réserve les mesas pour leur peuples. " Ceci explique dans une large mesure pourquoi les Hopis comparativement à leurs voisins Dineh n'ont pas propéré". Mais ce même agent rapportera plus tard que les nouveaux intérêts des Hopi, en dehors des mesas est à l'origine du conflit avec les Dineh. " Quelque chose doit être fait pour les protéger d'eux mêmes et en même temps pour que les Dineh puissent rester à l'intérieur de leur propre terrain".
1926 : L'ambivalence de Washington continue. Charles Burke, commissaire aux
affaires indiennes écrit que les droits des Dineh relatifs à la réserve créée en 1882 doivent être considérée avec précaution et ajoute que toute tentative d'éviction de Dineh pourrait créer des difficultés.
1930 - 1940 : Les officiers fédéraux de cette époque émettent une loi pour limiter le droit aux pâturages des Hopi et Dineh. Ils établissent à l'intérieur de la réserve de 1882 un district (Grazing District Six) de 650000 âcres pour le pâturage exclusif des Hopis. L'expansion de ces terres s'étant effectuée en 2 temps, certaines familles Dineh ont été déménagées et relogées. Le reste de la réserve de 1882 soit 1,8 millions d'âcres est occupée par les Dineh.
1958: Le congrés US autorise l'ouverture judiciaire du dossier pour déterminer à qui appartient la réserve de 1882
1962 : Une cours fédérale spéciale composée de 3 juges déclare que les Dineh et Hopis sont les proprietaires à parts égales et conjointes des 1,8 millions d'âcres. Ces 1.8 millions d'âcres ont pour nom "the Joint Use Area" (Terre de droit de jouissance conjointe).
1974: Le congrés passe une législation qui divise la "Joint Use Area" , ceux qui habitent au delà de la ligne de séparation de leur territoire doivent être relogés à
l'intérieur de la frontière. Environ 100 Hopis et 14.000 Dineh doivent déménager. Les Hopis sur le territoire qui leur a été imposé par la division et idem pour les Dineh qui doivent reculer dans leurs frontières.
1991 : après les poursuites judiciaires entamées par les Dineh pour démontrer la violation de leurs droits constitutionels, de liberté et de religion suite à cette division, une cours d'appel fédérale décide que les 2 tribus doivent entreprendre des négociations intertribales.
1996 : Les négociateurs Dineh et Navajo arrivent à un accord qui accorde au Dineh le droit de rester sur la partie Hopi s'ils acceptent que ce territoire soit sous juridiction Hopi. Beaucoup de Dineh acceptent le contrat mais certains refusent.
1er Fevrier 2000 : Tous les Dineh qui ont refusé de signer le contrat sont
sujets à éviction. Les leaders Hopi demande que les officiers fédéraux effectuent des poursuites judiciaires à l'encontre des Dineh récalcitrants. Ce processus peut durer 1 an ou plus et pourrait aboutir à un ordre d'expulsion des Dineh par les Marshalls fédéraux.
Voici quelques chiffres concernant les Dineh (Navajo) aux Nouveau Mexique :
235 000 Dineh vivent sur 16.2 acres. C'est la plus grand réserve des Etats Unis. - Taux de chômage : 58% de la population (BIA 1997). - 38 % de Dineh ont moins de 16 ans. 3500 emplois devront être crées par an si
l'on veut réduire le taux de chômage. (BIA, 1997). - Seulement 22.5 des habitations sont pourvues d'un téléphone (94,1% chez les américains blancs)
(Dept. of Commerce, 1999; American Indian Report, March, 2000).